Communiqué de la Fnaca Hérault

 

journaux_communique

 

Certaines villes de l’Hérault ont commémoré le 26 mars 1962. Bien que cet événement soit douloureux dans la mémoire de certains de nos compatriotes et que notre organisation déplore les victimes innocentes du 26 mars 1962.

Nous nous devons de remettre en mémoire les faits réels et rappeler aux élus la position du Secrétaire d’ Etat alors Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants qui écrivait à propos de la fusillade du 26 mars 1962 :


« Je suis en mesure de vous indiquer qu’il s’agissait d’une manifestation interdite, organisée à l’instigation d’un groupe l’O.A.S.,qui agissait hors les lois de la République et avait fait de la violence un moyen d’action qui fit de nombreuses victimes sur le territoire métropolitain et en Algérie.

 

Ce jour là, si la manifestation  a débuté de façon pacifique, des tirs ont été dirigés contre les forces de l’ordre et l’armée, celle-ci ayant alors brutalement riposté. C’est la raison pour  laquelle il apparaît difficile de commémorer cet événement de façon officielle… »


Le Comité Départemental de l’Hérault