Remise du drapeau Fnaca du Canton de Castries

Sur la place Jean-Louis FOULQUIER à Castries, autour de Gilbert PASTOR Maire de Castries, Vice-Président de Montpellier Agglomération, de Michel Martel, président départemental de la FNACA, de Jean-Louis Cansot, Président du comité FNACA Canton de Castries, Président départemental de l'UFAC. Ils étaient nombreux les représentants des autorités civiles, militaires et religieuses, les associations d'Anciens Combattants, Résistants et Déportés, les élus, les maires honoraires et les maires des communes voisines, le conseil municipal des jeunes et des élèves, de la Musique des Sapeurs-Pompiers de l'Hérault.

 

L'émotion était profonde, palpable sur les visages, les retrouvailles chaleureuses, les souvenirs très présents lors de la remise du drapeau FNACA Canton de Castries. Drapeau que les Autorités Civiles Jean Marcel CASTET Conseiller Général du Canton de Castries et Gilbert PASTOR Maire de Castries donnaient au Président départemental MARTEL de la FNACA. Michel MARTEL le remettait au Président Local Jean Louis CANSOT. A son tour le Président FNACA du Comité du Canton de Castries le déployait et le remettait à Pierre GONZALES Porte Drapeau.

 

Puis après la Remise du Drapeau le Père Thierry FEBVRE bénissait le Drapeau et délivrait un message de paix et d’espoir.


Gilbert Pastor de souligner «c'est un instant solennel, désormais ce drapeau nous accompagnera dans des cérémonies de mémoire organisées sur le territoire cantonal. Aujourd'hui, c'est avant tout au nom du devoir de mémoire, aux 3 millions de soldats qui se sont battus en Afrique du Nord, aux milliers de soldats morts pour la France, dont 250 Héraultais et un castriote Jean-Pierre FABUREL».


Michel  MARTEL de noter «C'est le 49e drapeau de la FNACA dans le département qui a été remis au nouveau Comité Cantonal de Castries. Un projet tenant à cœur à Jean-Louis Cansot. Un aboutissement grâce à son dévouement». Il y a cinquante-trois ans une poignée d'anciens combattants d'Afrique du Nord se sont réunis pour créer le 21 septembre 1958 la Fédération d'Anciens d'Algérie devenue la FNACA, la fédération la plus importante de France avec ses 370 000 Anciens combattants dont 4 665 sur le plan départemental.

 

(Zoom, cliquez sur l'Image)

{gallery}canton{/gallery}

(Zoom, cliquez sur l'Image)

Après avoir remercié les élus ayant participés à l’achat du Drapeau (Le Conseiller Général, les Maires de Castries de Sussargues de St Génies des Mourgues, Monsieur le Député) Jean-Louis Cansot de dire «ma fierté qui est la mienne et celle de mes camarades de voir écrit sur un drapeau FNACA le nom de Castries, de remercier pour leur fidélité les Porte-Drapeaux ainsi que les Présidents de L’UDAC qui étaient présents avec leurs Drapeaux».

 

Enfin Il a remercié les jeunes scolaires présents en ce mercredi après-midi.

 

Hommage rendu à Jean-Pierre FABUREL et aux milliers de morts

Dépôts de gerbes au monument aux morts du cimetière Saint-Lazare de Castries pour honorer la mémoire des morts pour la France.
Plus particulièrement celle Jean-Pierre FABUREL en présence de sa famille qui avait reçu la décoration de la croix de la valeur militaire décerné à titre posthume en 1958. Jeune canonnier plein de courage et de dévouement, au 18erégiment d'artillerie. Il fut mortellement blessé le 15 septembre 1958 par une rafale d'arme automatique.  Son nom figure sur le Monument aux Morts de Castries.