LOI DU RECUEILLEMENT RECONNAISSANCE 19 MARS

LE FAIT HISTORIQUE

De longues négociations entre le gouvernement français et le GPRA (plus d’une année) furent interrompues à plusieurs reprises. Toutefois  elles aboutirent à la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962.

Le Cessez Le Feu intervint le 19 MARS  1962 à midi, le lendemain des accords, par la lecture de l’Ordre du  jour n° 11 du Général Ailleret Commandant en Chef  des forces en Algérie, mettant fin à plus de sept années de combat.

Cette date devait engager un processus de paix mais malheureusement  comme pour les autres guerres des résistances et  des conflits  toujours au détriment des populations eurent lieu mais laissons les historiens faire leur travail sans attiser les passions.

Aujourd’hui un gouvernement courageux ose enfin tourner une page de notre histoire sans renier notre passé et sans repentance.

Nous appellerons  les jeunes générations à commémorer le Cessez Le feu le 19 Mars 2013. Nous continuerons à le faire encore comme nous le faisons depuis longtemps.

Nous  associons dans notre recueillement les victimes civiles, les forces supplétives.

Jamais nous n’oublierons  nos 30000 frères d’arme morts en pleine jeunesse pour la patrie.

Vous trouverez le texte de la Loi, l’intervention du Sénateur Robert TROPEANO de l’Hérault lors de la discussion qui a précédé le vote des sénateurs.


 

COMMENTAIRE SUR LES DEBATS AU SENAT POUR LA JOURNEE NATIONALE EN MEMOIRE DES VICTIMES DE LA GUERRE D’ALGERIE ET DES COMBATS EN TUNISIE ET MAROC


Vous trouverez ci-dessous des extraits des interventions du Sénateur TROPEANO (séances du 25 octobre et 8 novembre 2012) lors du vote au Sénat pour le 19 mars Journée Nationale en mémoire des victimes de la Guerre d’Algérie et des Combats en Tunisie et Maroc.

Pour l’Hérault Les Sénateurs Robert TROPEANO et Robert NAVARRO ont voté  la Loi ; La Sénatrice  Marie Thérèse BRUGUIERE et Le Sénateur Raymond COUDERC ont voté contre.

Notons que des Sénateurs de diverses tendances politiques bien souvent ne tenant pas compte des  consignes de leur parti ont voté pour la Loi donnant une majorité au texte plus forte que celle des Sénateurs de la majorité.

Nous déplorons que certains Maires de notre Département aient cru bon de dire que leur Municipalité ne commémorerait pas le 19 Mars.

Est-ce pour flatter leur électorat ?

Est-ce pour aller dans le sens de certains militaires de carrière et parfois de haut rang qui d’ailleurs ne sont pas pour la plupart d’Anciens Combattants?

Que nos camarades Anciens Combattants, représentant les deux millions de jeunes ayant accompli leur service militaire à la demande de l’Etat Français,  demandent le pavoisement des Monuments et  incitent leurs Maires  à  Commémorer!


 

Lire les commentaires en cliquant ICI ou les télécharger ci-dessous