COMMUNIQUE DE LA FNACA

Le Comité National de la FNACA s’est réuni à PARIS les 8 et 9 Janvier 2013.

Il salue la décision historique que constitue le vote par le Parlement, de la proposition de Loi faisant du 19 mars de chaque année, une journée nationale du Souvenir et de Recueillement en Mémoire des Victimes des combats en Afrique du Nord entre 1952 et 1962.

Il se félicite de la promulgation de cette Loi du 6 décembre 2012, qui s’impose désormais comme Journée Nationale, comme la FNACA le demande depuis 1963.

A cette occasion le Comité National de la FNACA s’incline devant la mémoire des dirigeants nationaux disparus, tels Wladyslas Marek, Président National et Maurice Sicart, Secrétaire Général, et tous les responsables nationaux, départementaux et locaux, qui n’auront pas vécu cet aboutissement de leur action inlassable.

Il appelle d’ores et déjà à la plus grande mobilisation des adhérents et de la population pour les cérémonies qui auront lieu dans toute la France, le mardi 19 Mars 2013, à l’occasion du cinquante et unième anniversaire du Cessez Le Feu officiel de la guerre d’Algérie.

Dans le domaine des Droits matériels, le Comité National réitère ses regrets quant au Budget 2013 des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, qui ne contenait aucune mesure nouvelle.

Il rappelle au Gouvernement que des revendications importantes demeurent insatisfaites, telle la revalorisation de l’aide différentielle de solidarité en faveur des Veuves d’Anciens Combattants et son extension aux Anciens Combattants aux revenus inférieurs au seuil de pauvreté, le maintien du pouvoir d’achat des pensions militaires d’invalidité et de la retraite du  combattant et l’attribution de la carte du combattant à tous les Anciens d’Algérie qui ont cent vingt jours de présence à cheval sur le 2 juillet 1962 et les bonifications de campagne au regard de l’égalité des droits.