Inauguration plaque commemorative

Inauguration Plaque Commémorative aux Victimes Civiles et Militaires en AFN (1952-1962).

 

L' Inauguration de la plaque commémorative dédiée aux Victimes Civiles et Militaires d'AFN (1952-1962) s'est déroulée le 5 avril en présence de 27 drapeaux et d'environ deux cents personnes.

Outre les drapeaux des Comités FNACA du Département, la garde d'honneurl était formée par le Drapeau de la Municipalité, le Drapeau de l' Union Départementale des Anciens Combattants (UDAC), des AC PGCATM de Castries, des Anciens Combattants des PTT.

Ce rassemblement d'une partie du Monde Combattant départemental accompagné de leurs Porte Drapeaux, des élus, de la gendarmerie et des enfants des écoles a rendu la solennité que doivent avoir ces inaugurations.

Marseillaise, Sonneries, Marche puis Aubade par l' Harmonie de Jacou puis chant de la Marseillaise par les enfants et enfin le disque Algérie de Serge Lama ont ponctué ce dévoilement de la Plaque par Alain Barrandon et Jean Louis Cansot Président du Comité FNACA. et donné un caractére émouvant à cette cérémonie.A son retour en cortége comme à l'aller les participants ont assisté aux discours et à la remise de la Médaille du 45ème anniversiare du Cessez le Feu par Le Président Départemental de la FNACA à Alain Barrandon et au Président du Comité Local.

Les discours ont permis aux Présidents local et départementaux ainsi qu'au Maire de rappeller que la reconnaissance de la Nation pour tous ces jeunes soldats avait été longue à venir et des attentes sont encore importantes car beaucoup d'Anciens Combattants occultent encore cette période de leur mémoire et n'osent pas encore en parler à leurs enfants voire petits enfants.

La Mairie a offert l'apéritif et un repas a réuni le Monde Combattant.Au cours de ce repas le Comité de Sussargues a présenté le Site Internet qu'il venait de créer et que les internautes peuvent consulter en faisant http://fnaca34.org/