Edito 2016

 

Voici l'édito que vient de faire paraitre l'Udac Hérault sur son site web et nous le relayons pour les amis de la Fnaca et les Internautes de note site en offrant à tous, nos voeux de sérénité et de paix pour 2016.

 

2016, Union sur nos valeurs et nos idéaux

 

Le 13 novembre 2015 des événements d’une barbarie inqualifiable se sont déroulés à Paris.

 

Le lendemain paraissait le communiqué  de  l’UFAC « L’union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre(UFAC), saisie d’effroi et profondément choquée et bouleversée par les odieux actes terroristes commis ce jour-là en différents lieux de Paris et sa proche banlieue, adresse ses condoléances aux familles et proches des victimes de cet horrible drame condamné unanimement par la communauté internationale et qui scandalise la conscience des hommes et des femmes épris des plus pures valeurs humanistes ».

 

Nous soutenons toutes les forces de la Nation engagées pour assurer la sécurité et la défense des citoyens.

Nous appelons le Monde Combattant héraultais à renforcer son unité à partir  des valeurs et  des idéaux que nos anciens nous ont transmis au cours de l’histoire de notre pays.

Nous combattons l’obscurantisme, la barbarie, la haine raciale, en privilégiant un idéal de paix.

 

Au nom de notre Conseil d’Administration nous souhaitons à tous les Ressortissants héraultais de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et à tous les lecteurs internautes de notre site, ainsi qu’à leurs proches,  nos meilleurs vœux pour 2016.

Nous leur demandons d’œuvrer à nos côtés pour renforcer ces valeurs et ces idéaux en étant des passeurs de mémoire pour les jeunes générations.

 

Après les actions Mémorielles menées par l'Udac sur les communes de Sussaargues et de Montaud, nous relayons celle en cours sur St André de Sangonis et appelons tous les anciens Combattants et les Amis du Monde Combattant ayant nos valeurs et nos idéaux à s'impliquer dans cette démarche


 

VERNISSAGE SAINT ANDRE SANGONIS 16 JANVIER 2016

 

Merci  Monsieur Le  Maire pour votre accueil.

 

L’Union Départementale des Associations de Combattants  et des Victimes de Guerre (UDAC)  mène sur votre commune depuis le mois de novembre 2015 une action mémorielle en partenariat impliquant le collège, l’école élémentaire, la municipalité et le monde combattant de Saint André de Sangonis.

 

Tout le mois de novembre le collège et l’école élémentaire ont bénéficié d’une exposition sur la Citoyenneté permettant ainsi aux professeurs de travailler avec leurs élèves sur des thèmes choisis.

 

La Grande Guerre et les As de l’Aviation ouverte ECOLE ROGER GAUBIL au public pour les journées des 16 et 17 janvier est exposé au collège Max Rouquette  tout le mois de janvier.

 

Elle a donné lieu à l’édition d’une plaquette conçue  par Jacques Bousquet. Il n’a pas pu être parmi nous ce matin et  je remercie le Président Bousquet, Président du Mémorial AFN héraultais, pour son travail sur la Mémoire au sein de l’UDAC et pour la recherche effectuée sur les inscriptions figurant sur le Monument Aux Morts de Saint André de Sangonis. Malheureusement le nombre impressionnant quatre-vingt-deux morts pendant cette période ne nous a pas permis d’aller au-delà d’une simple citation.

 

Merci à André Vincens qui a rappelé le sacrifice de sa famille dans les pages de cette plaquette.

 

Merci à Messieurs les Principaux ainsi qu’aux professeurs qui  perpétuent la mémoire auprès de leurs élèves.

 

L’UDAC poursuivra son action de partenariat en permettant aux élèves du collège de visiter le Camp des Mille en début du mois de Mars. Ensuite leur ressenti sera restitué dans l’édition d’une brochure.

 

Merci à Robert Feyssel qui a permis avec la municipalité le déroulement de cette action.

 

Enfin je rappelle que ce soir les historiens héraultais Secondy donneront une conférence qui se déroulera à 17 heures et portera sur les héraultais pendant la Grande Guerre.

 

Pour conclure je tiens à indiquer que notre Union Départementale s’est fixée comme objectif d’inciter tous ceux qui le souhaitent  à nous rejoindre pour œuvrer  à nos côtés afin de porter  nos  valeurs et nos idéaux vers les jeunes générations.

 


ML expo 14-18

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8