Le Protocole
- Détails
- Affichages : 58277
Pour la plupart, le terme "Protocole" évoque une certaine rigueur, un comportement compassé, des contraintes.
Un protocole est d'abord un accord, un accord sur des règles de bienséance, de savoir vivre, dont l'observation permet d'éviter des impairs, donc des erreurs qui peuvent être génératrices de rancoeur.
Le protocole arrête la façon de traiter les personnalités, selon leur rang, avec les égards qui leur sont dus, tandis que la politesse concerne le traitement des personnes elles-mêmes.
Les deux ne sont pas incompatibles mais sont au contraire complémentaires dans l'emploi.
Ainsi selon qu'on opère en public ou en privé, les appellations peuvent-elles varier, et même varier dans le premier cas selon les circonstances. Le protocole s'applique, lui, dans les problèmes de préséance.
Il est décrit dans un décret, le dernier en date portant le numéro 89-655 du 13 septembre 1989 paru au JO du 15 septembre 1989. ,
Les Appellations
Deux notions sont essentielles pour les appellations, le grade et la fonction. Le grade définit le niveau professionnel. L'exemple type se rapporte aux officiers. La fonction définit le poste occupé. Ainsi en est-il du "commissaire aux comptes".
Il peut y avoir confusion des termes. Ainsi, dans un département, le "Préfet" désigne à la fois la fonction, et la personne qui l'occupe. De même dans un régiment quand on parle du "Colonel" s'agit-il du Commandant du régiment.
Fonction et grade traduisent le titre porté par la personnalité ou la personne privée. S'adressant à l'un ou à l'autre, on dira d'un "Monsieur le " ou "Madame la " suivi du titre, Ministre, Député, Sénateur, etc..
Aux Officiers on dit "Mon " ce qui est l'abréviation de "Monsieur le ". Comme toute règle celle-ci comporte une exception, relative aux Officiers de marine auxquels on s'adresse uniquement par le grade "Amiral", "Commandant".
Un ancien Ministre, un ancien Préfet et généralement un ancien haut fonctionnaire comme un ancien Officier qui ont acquis l'honorariat de leur fonction ou de leur grade, continuent à bénéficier de l'appellation la plus haute qu'ils aient obtenue, exemple "Monsieur le Ministre...." seul parmi les personnes qui ont occupé des fonctions électives, le Maire honoraire bénéficie du même privilège, dans sa commune.
Certaines personnalités peuvent détenir simultanément plusieurs mandats électoraux. Il convient alors de les appeler selon leur fonction lors de la cérémonie à laquelle ils participent.
Le Discours
Le discours est précédé d'une adresse, qui est l'émunération des personnalités présentes. Cette énumération doit être faite dans un ordre rigoureux, tenant compte des fonctions représentées.les Ministres (dans l'ordre dans lequel ils ont été cités dans la composition du gouvernement)
- les anciens Premiers Ministres (dans l'ordre d'ancienneté)
- le Préfet du département car il représente le gouvernement
- les Députés
- les Sénateurs
- le Président du Conseil régional
- le Président du Conseil général du département
- le Maire de la commune
- les Conseillers Régionaux
- les Conseillers généraux
- les Officiers généraux
- les Présidents d'association
- Le représentant d'une personnalité doit être cité aux lieu et place de cette personnalité. Ex : "M. le Directeur des services représentant M. le Préfet du département....", donc en 3è dans la liste ci-dessus.
- Les anciens Ministres, Députés, Sénateurs, etc.. ne prennent pas plaœ dans cette énumération.
D'où la nécessité de bien distinguer l'adresse du discours de l'appellation directe, dans ce cas précis
Dépôt de Gerbes
Le dépôt de gerbes se fait dans l'ordre inverse de celui cité pour le discours. Il est donc terminé par le dépôt du Ministre.
Toutefois, lorsque les gerbes sont en nombre limité, la cérémonie peut se dérouler en un dépôt simultané, celle de la personnalité la plus importante étant au centre.
Après le dépôt, les personnalités reculent de quelques pas, font face au monument et se recueillent pendant qu'est jouée « la sonnerie aux morts »
Placements lors du banquet de clôture
La chaleur des "banquets républicains" permet d'atténuer quelque peu les rigueurs du protocole. Il faut néanmoins savoir que :
» le Ministre des ACVG est "toujours chez lui" quand il est parmi nous. C'est donc lui qui doit présider, ou le Préfet pour les mêmes raisons ® la présidence revient ensuite au Président national de l'association organisatrice, puis régional, puis local « les personnalités invitées sont placées alternativement à droite et à gauche du Président de table, selon la hiérarchie retenue pour "le discours".
Il est habituel de placer les épouses près de leur mari.
Si les personnalités sont nombreuses il est recommandé d'organiser plusieurs tables d'honneur.
Il ne s'agit là que d'un rappel destiné, soit à rafraîchir une mémoire défaillante, ou enlever un doute.
Ce document se veut une aide et non une contrainte.