Congrès Départemental Fnaca 23/4/2015

 

Cette Assemblée 2015 revêtait un caractère particulier car elle se déroulait après les événements récents de Béziers.


En effet le maire de cette ville a débaptisé le 14 mars 2015 la « rue du 19 mars », date confirmée par la loi du 6 décembre 2012,  qui  instaure une commémoration annuelle ce jour-là et par provocation lui a donné le nom d’un colonel putschiste.


Deux intervenants ont traité ce fait:


- Le Responsable de la Vie des Comités  en lisant un poème émouvant.


- Le Secrétaire national de la Fnaca en informant que Jean-François Gavoury Président de l’ANPROMEVO (Association Nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l’OAS) avait déposé un recours en annulation du changement d’appellation de la rue du 19 mars de Béziers  auprès du Tribunal Administratif de Montpellier.


J’ai relevé entre autre dans l’intervention du député de la septième circonscription Sébastien Denaja qu’il déposerait prochainement une proposition de loi obligeant les maires à pavoiser les monuments aux Morts pour les commémorations instaurées par des Lois (19 mars, 8 mai, 11 novembre...).


Nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous connaitrons le texte de la proposition de loi.


Indignons nous pour empêcher que des noms de lieux de mémoire, rue, place, école, soient débaptisés ou que des plaques commémoratives soient enlevées.

 

Soyons vigilants  pour éviter le renouvellement de tels faits.

Le Président du Comité FNACA du Canton de Castries