2014 ANNEE HISTORIQUE


L’année 2013 laissera une certaine amertume pour le Monde Combattant car le Budget des Anciens Combattants de la Loi de Finances est  en diminution de 2,7% auquel s’ajouteront les économies réalisées par la disparition  de nos camarades.


Des mesures positives :- l’Aide différentielle pour les conjoints survivants portée à 932 euros - la carte du Combattant octroyé aux militaires arrivés en Algérie avant le 2 Juillet 1962 et comptabilisant à cheval sur cette date une présence continue de 120 jours sur le territoire.


Certes nous avons été sensibles à la nomination d’un Ministre Délégué aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre qui a confirmé la départementalisation des services de l’ONAC. Nous sommes aussi satisfaits des options prises pour la mémoire.


Certes nous comprenons que la rigueur budgétaire ne permette pas d’aboutir à des avancées sur « le Droit imprescriptible à réparation des Anciens Combattants et Victimes de Guerre » que le code des pensions militaires d’invalidité matérialise depuis 1919.


Pourquoi par décret fin septembre cette remise en cause de l’ imprescriptibilité du Droit à réparation des Anciens Combattants en diminuant les plafonds de 20% des Retraites Mutualistes.  

Heureusement les Députés lors du vote du Budget ont annulé cette mesure que Bercy voulait imposer (Halte, Messieurs les Administrateurs Civils, attaquez-vous aux vrais problèmes !)


Nous devons rester unis et vigilants sur l’essentiel qui  est la défense de nos Droits à réparation.

 

2014 est l’Année historique du Centenaire de la Grande Guerre.  

Notre Comité Canton de Castries s’impliquera en apportant son concours aux démarches mémorielles qui seront entreprises par les Collectivités Locales de sa zone géographique.

 

En ce début d’année 2014, j’adresse à tous nos lecteurs nos vœux pour  un monde en paix, plus serein, plus solidaire.


Le Président Jean Louis Cansot