Disparition de Wladyslas MAREK

Le monde Combattant de l’Hérault apprenant avec émotion la disparition de WLADYSLAS MAREK Président National de la FNACA s’associe au deuil et à la peine de la Famille de notre Camarade.

Nous adressons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches et nous publions le communiqué ci dessous de Marc Laffineur Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

 

Communiqué de Monsieur Marc Laffineur Secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants


Marc Laffineur, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants a appris avec une profonde émotion la disparition samedi soir, à l'âge de 73 ans, de Wladyslas Marek, président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA).


Homme d'exception, animé par le sens du courage, de la droiture et de la fraternité, cet ancien caporal-chef, qui servit en Algérie du 17 avril 1960 au 16 avril 1962, n'a eu de cesse de mettre la noblesse de ses valeurs au service de la cause combattante et de la France. Homme de cœur, profondément attaché au devoir de mémoire, Wladyslas Marek a fait preuve tout au long de sa vie d'une très grande humanité. Sa ténacité, son énergie et son dévouement sans faille pour le monde associatif lui ont valu la reconnaissance de nombre d'anciens combattants.


D'abord comme secrétaire national et depuis 36 ans comme président de la FNACA, Wladyslas Marek a défendu avec une détermination intacte les droits de ceux qui ont pris part à la guerre d'Algérie et aux combats d'Afrique du Nord, les droits de leurs veuves, ascendants et orphelins, ainsi que des pupilles de la Nation.


Marc Laffineur, qui a eu l'honneur de le promouvoir au grade de commandeur dans l'ordre national de la Légion d'honneur,  le 20 septembre 2011, rend hommage à la générosité de celui qui a su concilier les intérêts de ses frères d'armes et son activité professionnelle.


Le secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.