Inauguration à Castries
- Détails
- Affichages : 10916
INAUGURATION DE LA STELE A CASTRIES
EN HOMMAGE AU LIEUTENANT JAMES ZIMMERMAN
ET AU SERGENT WILLIS HARLESS
Le 4 juillet 2014 une stèle au cimetière Saint Eloi a été dévoilée par des enfants du Conseil Municipal des Jeunes de Castries en hommage aux deux aviateurs américains dont l’avion s’est écrasé à Castries le 17 Juillet 1944.
Les Porte Drapeaux des Associations FNACA (drapeaux de Sussargues et du Canton de Castries) et PG CATM (drapeau de Castries) ont porté les drapeaux de leur Association rendant ainsi hommage aux soldats de la deuxième génération du feu.
Vous trouverez en annexe la prise de parole de Jean Vassas, Vice-Président FNACA du Comité du Canton de Castries qui s’est impliqué dans la mise en œuvre de cette stèle
PRISE DE PAROLE DE JEAN VASSAS
C’est de mon devoir en ce jour de commémoration des presque soixante-dix ans de cet événement et de la fête nationale des Etats Unis de prendre quelques instants la parole.
Nous ne sommes plus très nombreux à avoir entendu en ce début d’après-midi du 17 juillet 1944 ce bruit infernal provoqué par les deux derniers moteurs encore en fonction du bombardier américain.
Il faut rendre hommage au mitrailleur le sergent WILLIS HARLESS et au copilote le lieutenant JAMES ZIMMERMAN qui a réussi à poser sur le ventre ce LIBERATOR B 24.
Il pensait à ce moment-là que son compatriote était encore en vie. Hélas, ce dernier était mort à son poste : honneur et respect à eux.
C’est grâce au petit fils d’un habitant de St Hilaire de Beauvoir en possession d’une magnéto de l’avion qu’il a pu reconstituer le trajet et tout savoir sur son équipage.
Il y a dix ans pour le soixantième anniversaire j’ai pu m’impliquer dans cet événement.
En effet la mairie avait reçu un message demandant s’il y avait des personnes se souvenant de ce 17 Juillet.
Ma cousine Yvonne Chareyre, présente ce soir, en est la doyenne et il y a dix ans elle avait témoigné.
Sur la table près de la stèle, des vestiges de l’avion sont exposés ainsi que des photos et écrits, je remercie tous ceux qui me les ont confiés.
Merci à Monsieur POGUET Président d’une Association guerre 39/45 qui vient d’Eyguières dans les Bouches du Rhône ainsi que Monsieur Aimé Jeanjean qui relate ces faits dans son livre « Sommières et son histoire »
Enfin nous pouvons par internet avoir tout l’historique en faisant « crash bombardier Castries ».
Merci pour votre attention.