Communiqué du Ministère des Armées

Vous trouverez ci après le communiqué du Ministère des Armées relatif à la commémoration de la victoire de 1945 ainsi que le message de l'UFAC du 8 mai 2020.

Enfin pour ce qui est des Bleuets de France, les Présidents ayant l'habitude de faire collecter, pourront inviter leurs associations à faire des versements selon la procédure habituelle.

page1

page2

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Scan0742.pdf)Télécharger le Compte rendu[ ]864 Ko

Message : Cérémonie du 26 avril 2020

En l'absence de cérémonie départementale pour l'Hérault pour les raisons liées à la pandémie Covid 19 nous tenons à vous communiquer le message et nous vous demandons de vous associer à la cérémonie unique à Paris par la pensée.

Le comité Fnaca Castries Sussargues informe ses adhérents de deux décisions prises qui dureront pendant et la sortie progressive du confinement liées à la pandémie Covid 19:

- son soutien financier  aux veuves ayant perdu leur conjoint adhèrent du comité.

- son secours aux adhérents du comité ayant perdu leur conjointe mais aussi en difficulté de santé ou financière.

Nous monterons les dossiers d'aide complémentaire que nous proposerons au service départemental de l'Onac ultérieurement.

 Une reconstitution et consolidation de notre propre fonds social fait appel à votre générosité par un versement de dons à l' ORDRE  FNACA COMITE CASTRIES SUSSARGUES  et adressés FNACA MAIRIE DE SUSSARGUES RUE GRAND LOUIS BOUIS 34160 SUSSARGUES.

Une partie du montant de ces dons sera reversée à l' Onac  au titre des Bleuets de France que cette année nos jeunes des conseils municipaux et des écoles ne pourront pas collecter lors de la cérémonie du 8 mai.

Merci par avance pour nos adhérents les plus démunis, pour votre soutien à nos valeurs et pour votre générosité.

Pour le bureau, Le Président

 J L Cansot

Annotation 2020 04 23 055827

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Scan0738.pdf)Télécharger le Message[ ]445 Ko

Lettre du Ministère des Armées

Vous trouverez ci après copie de la lettre reçue de Madame La Secrétaire D’État auprès de Madame la Ministre des Armées et adressée à l'UFAC. Ce courrier est relatif aux dispositions qui interviendront à compter du 1er janvier 2021, concernant l'attribution d'une demi-part fiscale aux veuves, dès lors qu’elles auront atteint l'âge de soixante-quatorze ans, dont le conjoint aura bénéficié de la retraite du combattant.

Scan0707 Page 1

Scan0707 Page 2

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Scan0707.pdf)Télécharger la lettre[ ]488 Ko

Assemblée Générale 2017-2018

AG 2017 2018

Assemblée Générale 2017

La FNACA Comité Castries Sussargues tiendra son Assemblée Générale 2017 le 20 octobre à 10 heures 15 au domaine de Fondespierre.

Les membres adhérents du Comité et sympathisants sont invités à participer à cette Assemblée annuelle.

En outre les personnes approuvant nos valeurs et souhaitant participer à nos activités pourront s’inscrire auprès de Jean Vassas pour Castries et de Jean Louis Cansot   pour Sussargues.

Déjeuner Champêtre

Avant le déroulement de son déjeuner champêtre le Comité Castries Sussargues a honoré son doyen, adhérent le plus âgé  93 ans.

 

En effet le colonel VERDANET, adjoint du Délégué Militaire Départemental  (D M D), a remis à André JAILLIARD de Castries (CRS et Ancien Combattant au titre A F N) la croix du Combattant. Comme l’a fait remarquer Jean Louis Cansot ( Président du Comité, Président de l’UDAC, récemment Président du Comité Mutualiste Hérault, Aude et Pyrénées Orientales de la France Mutualiste)  cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre du Mas de Martin qui accueille maintenant le Comité depuis plusieurs années.

 

André Jailliard a été cité pour actions exemplaires lors de son séjour en Algérie. Il n’avait jamais reçu cette décoration et nous avons été heureux de pouvoir l’honorer.

 

Remerciements à nos quatre Porte Drapeaux qui, en présence d’une soixantaine de personnes, ont respecté le protocole proposé par le colonel VERDANET.

 

Nous remercions le nouveau propriétaire du Mas de Martin pour son accueil.

 

Merci aussi au D M D qui avait délégué en son absence le Colonel VERDANET que nous remercions chaleureusement  d’être resté avec nous pour partager ce moment de convivialité qui a suivi la décoration. 

Dénomination Sociale du Comité Cantonal

Précédant l’assemblée générale annuelle, une Assemblée Extraordinaire du Comité a choisi la nouvelle dénomination sociale:
 
Comité FNACA Castries-Sussargues.
 
Vous trouverez ci-joint un article paru dans Midi Libre qui donne un compte rendu exact de l’assemblée générale annuelle.
 
6 nov2016
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Scan0267.pdf)Télécharger l\'Article du MidiLibre[ ]500 Ko

Message de l'UFAC du 8 mai 2016

message de l ufac

Edito 2016

 

Voici l'édito que vient de faire paraitre l'Udac Hérault sur son site web et nous le relayons pour les amis de la Fnaca et les Internautes de note site en offrant à tous, nos voeux de sérénité et de paix pour 2016.

 

2016, Union sur nos valeurs et nos idéaux

 

Le 13 novembre 2015 des événements d’une barbarie inqualifiable se sont déroulés à Paris.

 

Le lendemain paraissait le communiqué  de  l’UFAC « L’union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre(UFAC), saisie d’effroi et profondément choquée et bouleversée par les odieux actes terroristes commis ce jour-là en différents lieux de Paris et sa proche banlieue, adresse ses condoléances aux familles et proches des victimes de cet horrible drame condamné unanimement par la communauté internationale et qui scandalise la conscience des hommes et des femmes épris des plus pures valeurs humanistes ».

 

Nous soutenons toutes les forces de la Nation engagées pour assurer la sécurité et la défense des citoyens.

Nous appelons le Monde Combattant héraultais à renforcer son unité à partir  des valeurs et  des idéaux que nos anciens nous ont transmis au cours de l’histoire de notre pays.

Nous combattons l’obscurantisme, la barbarie, la haine raciale, en privilégiant un idéal de paix.

 

Au nom de notre Conseil d’Administration nous souhaitons à tous les Ressortissants héraultais de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et à tous les lecteurs internautes de notre site, ainsi qu’à leurs proches,  nos meilleurs vœux pour 2016.

Nous leur demandons d’œuvrer à nos côtés pour renforcer ces valeurs et ces idéaux en étant des passeurs de mémoire pour les jeunes générations.

 

Après les actions Mémorielles menées par l'Udac sur les communes de Sussaargues et de Montaud, nous relayons celle en cours sur St André de Sangonis et appelons tous les anciens Combattants et les Amis du Monde Combattant ayant nos valeurs et nos idéaux à s'impliquer dans cette démarche


 

VERNISSAGE SAINT ANDRE SANGONIS 16 JANVIER 2016

 

Merci  Monsieur Le  Maire pour votre accueil.

 

L’Union Départementale des Associations de Combattants  et des Victimes de Guerre (UDAC)  mène sur votre commune depuis le mois de novembre 2015 une action mémorielle en partenariat impliquant le collège, l’école élémentaire, la municipalité et le monde combattant de Saint André de Sangonis.

 

Tout le mois de novembre le collège et l’école élémentaire ont bénéficié d’une exposition sur la Citoyenneté permettant ainsi aux professeurs de travailler avec leurs élèves sur des thèmes choisis.

 

La Grande Guerre et les As de l’Aviation ouverte ECOLE ROGER GAUBIL au public pour les journées des 16 et 17 janvier est exposé au collège Max Rouquette  tout le mois de janvier.

 

Elle a donné lieu à l’édition d’une plaquette conçue  par Jacques Bousquet. Il n’a pas pu être parmi nous ce matin et  je remercie le Président Bousquet, Président du Mémorial AFN héraultais, pour son travail sur la Mémoire au sein de l’UDAC et pour la recherche effectuée sur les inscriptions figurant sur le Monument Aux Morts de Saint André de Sangonis. Malheureusement le nombre impressionnant quatre-vingt-deux morts pendant cette période ne nous a pas permis d’aller au-delà d’une simple citation.

 

Merci à André Vincens qui a rappelé le sacrifice de sa famille dans les pages de cette plaquette.

 

Merci à Messieurs les Principaux ainsi qu’aux professeurs qui  perpétuent la mémoire auprès de leurs élèves.

 

L’UDAC poursuivra son action de partenariat en permettant aux élèves du collège de visiter le Camp des Mille en début du mois de Mars. Ensuite leur ressenti sera restitué dans l’édition d’une brochure.

 

Merci à Robert Feyssel qui a permis avec la municipalité le déroulement de cette action.

 

Enfin je rappelle que ce soir les historiens héraultais Secondy donneront une conférence qui se déroulera à 17 heures et portera sur les héraultais pendant la Grande Guerre.

 

Pour conclure je tiens à indiquer que notre Union Départementale s’est fixée comme objectif d’inciter tous ceux qui le souhaitent  à nous rejoindre pour œuvrer  à nos côtés afin de porter  nos  valeurs et nos idéaux vers les jeunes générations.

 


ML expo 14-18

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8

MODIFICATION DES STATUTS DU COMITE FNACA

MODIFICATION DES STATUTS DU COMITE FNACA COMITE DE CASTRIES-SUSSARGUES

 

Une Assemblée Générale Extraordinaire s’est tenue le 3 octobre 2014 pour modifier les statuts du Comité FNACA du CANTON DE CASTRIES.

 

Les sympathisants n’ont pas de fonction élective comme le veut le règlement intérieur de la Fédération Nationale de la Fnaca.

 

Notre Comité a  respecté cette règle mais il a souhaité confier des responsabilités aux sympathisants en recherchant leur  compétence et leur dynamisme.

 

Pour ce faire il a modifié son article 6 sans être en contradiction juridique avec les statuts et le règlement intérieur de la Fédération nationale.

 

Cette modification adoptée a permis de renouveler le Bureau (annexe jointe ci-dessous).