Le Cérémonial
- Détails
- Affichages : 17471
Les assemblées générales des groupes se terminent le plus souvent, et c'est souhaitable, par unecérémonie au monument aux morts et une remise de décorations. ...
Le temps fort de nos cérémonies est l'hommage aux morts. Cet hommage doit les terminer, donc suivre la remise de décorations.
Nous supposons dans cette présentation, l'existence d'une musique ou d'une sonorisation par bande magnétique.
Il est indispensable qu'il y ait un maître de cérémonie qui règle les différentes séquences et ordonne les « garde à vous », « repos », « aux Morts ».
Mise en place du dispositif
Les participants sont placés derrière les autorités, les drapeaux formant la haie entre les autorités et le monument aux morts.
La musique joue "Garde à vous" ou on commande "Garde à vous".
Remise de décorations
Recevoir une décoration est un honneur. La remise d'une décoration est un acte officiel, un événement pour le récipiendaire ; aussi doit-elle se dérouler suivant un certain rite.
Seuls, la Légion d'honneur, la Médaille militaire et l'Ordre national du mérite font obligatoirement l'objet d'une cérémonie officielle. Pour les autres, y compris les Croix de guerre, la remise officielle est simplement souhaitable, et pour la plupart il n'existe pas de formule définie à prononcer.
S'il y a plusieurs types de décorations à remettre au cours d'une même cérémonie, cette remise de décorations doit être faite selon le même ordre protocolaire que celui qui régit leur port, à savoir :
Légion d'honneur, Médaille militaire, Ordre national du mérite, Croix de guerre, Médaille de la résistance, Médaille des évadés, Croix du combattant volontaire, Croix du combattant volontaire de la résistance, Croix du combattant, Médaille d'outre-mer (ex-coloniale), Médaille commémorative (39-45, Italie, Corée, AFN).
Légion d'honneur, Médaille militaire, Ordre national du mérite obéissent à un protocole strict, avec ban et remise par une autorité de rang au moins égal à celui du récipiendaire selon une phraséologie bien définie, après que les troupes aient présenté les armes ou été au moins mises au « Garde à vous ».
Toute décoration mérite le "Garde à vous".
Les croix du combattant volontaire de la Résistance, 39-45 Indochine en AFN sont remises au nom du Ministre de la défense.
Les Croix du combattant sont remises au nom du Ministre de la Défense, selon l'appellation du moment.
Les Médailles commémoratives sont remises au nom du Ministre de la Défense. "Au nom du Ministre de je vous remets la... "
La remise ne s'accompagne pas d'une accolade mais d'une poignée de main. Elle est effectuée face à l'assistance après que les récipiendaires aient été appelés à se présenter sur une ligne, puis à regagner les rangs l'opération terminée.
Quelle que soit la décoration à recevoir, le récipiendaire doit se présenter sans porter à ce moment-là, aucune de ses décorations reçues antérieurement.
Le parrain ou autorité appelé à remettre la décoration doit être soit titulaire de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire ou de l'ordre National du Mérite, ou détenteur lui-même de cette décoration.
NB : Il y a quelques années est apparue une décoration "la Croix (ou Médaille ?) du combattant de l'Europe".
Cette décoration ne figure pas dans la liste des décorations françaises. Elle ne peut être remise au cours d'une cérémonie officielle, mais plus simplement au cours du "pot" qui précède le banquet ou à la fin du banquet lui-même.
Dépot de gerbes au Monument aux Morts
La musique joue une marche pendant que les porteurs de gerbes et les autorités qui vont les déposer s'avancent vers le monument.
Le dépôt de gerbes est opéré dans l'ordre hiérarchique inverse, ex : le Ministre est le dernier à déposer la sienne.
La musique cesse au moment du dépôt et le silence se fait jusqu'à ce que les autorités viennent se recueillir, tournées vers le monument.
Eclate alors "la Sonnerie aux morts", tandis que les drapeaux s'inclinent au sol.
La sonnerie est suivie d'un moment de silence terminé par "la Marseillaise".
Immédiatement après l'hymne national, peut être joué, le "Chant des partisans", écouté lui aussi au "Garde à vous".
Félicitations et remerciements
La musique joue une marche tandis que les autorités présentes vont féliciter les récipiendaires des décorations et remercier les porte-drapeaux.
Les autorités vont ensuite féliciter et remercier le chef de la musique
La dislocation peut avoir lieu à l'issue de cette phase s'il a été décidé de ne pas se rendre en cortège à la mairie ou autre lieu.
L'accompagnement musical
La présence d'une musique est de plus en plus difficile à obtenir.
Il existe des sonorisations portatives capables de diffuser des bandes préparées.