Remise de Décoration

Nous sommes heureux d’avoir eu deux remises de décoration de Porte Drapeaux par le Préfet en début du mois de décembre 2018.

En effet Tom Arthur notre jeune Porte Drapeau de l’UDAC ou de l’ULAC du Grand Montpellier a été décoré de la  médaille simple et Roger Vier Porteurs de ces mêmes drapeaux de la  médaille argentée.

Les photos montrent les diplômes remis le 25 janvier à Sussargues le diplôme d’honneur remis à Tom Arthur par Jean Louis Cansot et Jacques Bousquet en présence de sa maman et celui de Roger Vier remis par Jean Louis Cansot entouré de soixante personnes réunis pour une galette des rois et des élus dont la conseillère départementale du Crès Claudine Vassas Mejri.

Tous les deux portent l’espoir que nous ayons un Monde Combattant uni pour 2019.

Ce sont les souhaits que nous pouvons émettre pour tous nos camarades qui réclament de tous leurs vœux un front uni du monde combattant.

Que la sérénité revienne dans notre pays!

REMISE DIPLOME A ROGER 2019

REMISE DIPLOME A ROGER 2019

REMISE DIPLOME TOM ARTHUR 2019

REMISE DIPLOME TOM ARTHUR 2019 

 

 

 

11 Novembre 2017 Lecture du message de l'Ufac à Sussargues

 

2017 11 novembre jeune lecteur

 

MERCI A GUILHEM RASPLUS QUI  DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES LIT LES MESSAGES DU MONDE COMBATTANT.

SANS OUBLIER  SA MAMAN ANNE QUI  AU DEBUT DES PREMIERES LECTURES LUI A EXPLIQUE LA TENEUR DES TEXTES. 

 

 

Travail de Mémoire...

 

Le Comité Castries Sussargues en collaboration avec l’Union Départementale des Associations de Combattants (UDAC) a décidé de s’investir à l’occasion du 8 mai 1945 dans une démarche de travail de mémoire sur la guerre 39/45.

Avec l’aide de deux professeures de l’école élémentaire les élèves de CM 2 ont travaillé sur la période 39/45 actuellement à leur programme.

Nous leur avons apporté les témoignages de Pierre Suzor et de Jacques Bousquet témoins de cette période à des titres divers: Pierre Suzor résistant Vercors déporté Buchenwald et Jacques Bousquet enfant à Montpellier pendant la guerre 39/45.  

 IMG 11233

Pierre Suzor parle de Buchenwald aux enfants en présence de représentants du Monde Combattant local.

 

Les élèves ont fait des dessins qui ont été exposés dans le bureau de vote école élémentaire  pour le deuxième tour de l’élection présidentielle.

Ils ont aussi appris le chant des partisans qui a été l’ouverture de la cérémonie du  8 mai à Sussargues.

 

2017 madame Marsaud et enfants chant Patisans2 

Madame Marsaud et les enfants lors du chant des partisans.

 

Nous remercions les deux professeures (Madame Berger et Madame Marsaud) pour leur travail de mémoire auprès des élèves.


 

Cérémonies du 19 mars 2017 à Castries & Sussargues

La Loi du 6 décembre 2012 instaurait la Journée nationale de recueillement pour les morts militaires et civils pendant la Guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc en prenant le 19 mars date du « Cessez le Feu de la Guerre d’Algérie ».

 

Notre Comité depuis sa création 2001 commémore cette date en appelant les anciens combattants et la population à se recueillir pour tous les morts militaires et civils de ces événements.

 

Aujourd’hui nous témoignons en rencontrant les élèves des écoles mais aussi les enfants des Conseils Municipaux  Jeunes et en répondant à leurs questions.

 

Nous développons devant eux nos valeurs et notre idéal de paix.

 

Certains d’entre eux deviennent  Porte Drapeaux ou lecteurs des messages associatifs.

 

Vous trouverez un article de Midi Libre pour la cérémonie de Castries et une photo des Porte Drapeaux prise à Sussargues après la commémoration.

 

Merci à la centaine de Sussarguois et Castriotes qui ont assisté à cette cérémonie patriotique. 

 

Cérémonie à Castries

 Scan0310 Page 1

 

Cérémonie à Sussargues

 
 

IMG 1096

Les Porte Drapeaux présents à Sussargues après la commémoration.
Quatre d’entre eux dont le jeune Porte Drapeau étaient  à Sète pour la cérémonie préfectorale au Mémorial héraultais A F N.

 

Rencontre Témoignage avec le collège de Ganges

Dans le cadre de la Convention de partenariat passé avec l’UDAC et L’ULAC du Grand Montpellier le Comité vous fait part des actions auxquelles il s’est associé et participé au titre de son objectif de la transmission de la Mémoire

Le vendredi 3 février une rencontre témoignage s’est déroulée à Ganges dans la classe des élèves qui préparent le concours départemental de la résistance et de la déportation

 

Lire la suite...

Rencontre Témoignage avec le collège d'Olargues

Dans le cadre de la Convention de partenariat passé avec l’UDAC et L’ULAC du Grand Montpellier le Comité vous fait part des actions aux quelles il s’est associé et participé au titre de son objectif de la transmission de la Mémoire

 

Dans le cadre de la préparation du concours départemental de la résistance et de la déportation une quarantaine d’élèves du collège d’Olargues ont passé une journée à Montpellier le jeudi 26 janvier. Cette venue s’est déroulée de la manière suivante: 

 

Lire la suite...

Galette des Rois 2017

A cette occasion le Comité  CASTRIES SUSSARGUES a réuni soixante-dix adhérents et une trentaine d’enfants en présence de  Fanny DOMBRE COSTE Députée de la Troisième circonscription, de la Conseillère départementale Claudine VASSAS MEJRI représentant le maire de CASTRIES, Eliane LLORET Maire de SUSSARGUES.

Lire la suite...

Commémoration Départementale du 19 Mars à Sète

Le Comité CASTRIES SUSSARGUES était présent lors de la Commémoration départementale du  19 mars 2016 à Sète.
 
Cette cérémonie en souvenir des Militaires et Civils morts pendant la guerre d’Algérie et les combats en Tunisie et au Maroc s’est déroulée à Sète au Mémorial A F N Héraultais.

Lire la suite...

BEZIERS LE 19 MARS

 Le Maire de Béziers a pris la décision de débaptiser la rue du 19 mars  1962 pour lui donner le nom de Commandant Hélie de Saint Marc. Nous, appelés du contingent,  avons refusé l’aventure que proposaient certains militaires  félons. Aujourd’hui notre pays est en démocratie car des appelés et des militaires ont refusé de suivre cette voie.

Le 19 mars date du Cessez Le Feu représente pour notre génération une date historique lançant le processus d’une fin de guerre qui durait depuis plus de dix ans. Malheureusement  l’O A S allait s’opposer à la fin de la décolonisation  en prétextant défendre les intérêts des pieds noirs mais aussi de connivence avec  un quarteron de généraux cherchant à s’emparer du pouvoir en métropole.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (anciens_d_algerie.pdf)Télécharger les anciens d'Algérie[ ]1265 Ko

Lire la suite...

Inauguration à Castries

INAUGURATION DE LA STELE A CASTRIES

EN HOMMAGE AU LIEUTENANT JAMES ZIMMERMAN

ET AU SERGENT WILLIS HARLESS

Le 4 juillet 2014 une stèle au cimetière Saint Eloi  a été dévoilée par des enfants  du Conseil Municipal des Jeunes de Castries en hommage aux deux aviateurs américains dont l’avion s’est écrasé à Castries le 17 Juillet 1944.

Les Porte Drapeaux des Associations FNACA (drapeaux de Sussargues et du Canton de Castries) et PG CATM (drapeau de Castries) ont porté les drapeaux de leur Association rendant ainsi hommage aux soldats de la deuxième génération du feu.

Vous trouverez en annexe la prise de parole de Jean Vassas, Vice-Président FNACA du Comité du Canton de Castries qui s’est impliqué dans la mise en œuvre de cette stèle

Lire la suite...

Cérémonies du 19 Mars 2015

A CASTRIES...

midilibre

 

Lire la suite...

COMMEMORATION DU 19 MARS 2014

Une délégation de douze adhérents était présente au Mémorial de SETE  pour entourer nos deux Porte Drapeaux Sussargues et Canton de Castries ainsi que le Porte Drapeaux de l’UDAC.
Vous trouverez sur les SITES internet de FNACA Hérault et aussi de l’UDAC l’importance de cette cérémonie et les commentaires sur le fait historique.
Nous allons vous donner une synthèse des commémorations de Castries et de Sussargues.

Lire la suite...