Cérémonie du 19 Mars 2016
- Détails
- Affichages : 2280
Edito 2015
- Détails
- Affichages : 3544
2015 RASSEMBLEMENT ET UNITE
La diminution du Budget Anciens Combattants a été de mise une nouvelle fois en 2014.
Notons les points essentiels de la loi de finances 2015:
Des mesures positives : - l’Aide différentielle pour les conjoints survivants portée à 987 euros seuil de pauvreté - la carte du Combattant octroyé aux militaires des Opérations Extérieures ayant accompli 120 jours sur les différents théâtres d’opération. Augmentation de l’aide sociale. Des mesures seront prises pour la revalorisation des pensions pour les grands invalides et pour les harkis.
Nous sommes satisfaits aussi des options prises pour la mémoire.
Des mesures oubliées : la revalorisation du rapport Constant, la campagne double pour les fonctionnaires et assimilés, pas de mesure d’aide pour les Anciens Combattants en dessous du seuil de pauvreté... Cahier Résolutions Générales de l’UFAC (scan annexé).
Nous remercions le Secrétaire d’Etat Kader Arif qui a défendu notre droit imprescriptible à réparation en ne tenant pas compte du rapport Marini.
Nous avons changé de Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, nous l’encourageons à tenir les promesses faites par son prédécesseur.
En tant que Président Départemental de l’UFAC depuis octobre 2010 je sais d’expérience qu’il faudra nous organiser encore plus pour la défense de nos droits et pour le maintien de nos acquis.
Rassemblons-nous sur nos idéaux et nos valeurs. Soyons unis, tolérants et solidaires !
Que les Associations encore importantes pensent à leur devenir à court terme.
Elles n’échapperont pas inéluctablement à la diminution de leurs adhérents.
Elles devront instruire de plus en plus de dossiers d’aide juridique et sociale.
C’est pour cela que notre Comité vient de modifier ses statuts pour que les responsables puissent être secondés par des sympathisants reconnus pour leur compétence.
En ce début d’année 2015, j’adresse à tous nos lecteurs au nom du Bureau du Comité FNACA du Canton de Castries nos vœux pour un monde de tolérance, de paix, de solidarité.
Le Président Jean Louis Cansot
Nouveaux Bureaux
- Détails
- Affichages : 2650
- Création d'un Comité à TOURBES(président DEJEAN Jean)
- Création d'un Comité à VALFLAUNES(président TROSSEVIN Gérard)
PROJET AUTOUR DE LA GRANDE GUERRE
- Détails
- Affichages : 2715
Un projet en partenariat avec la Municipalité de Sussargues débute par une exposition du 6 au 10 octobre auxheures d’ouverture de la Bibliothèque Max Rouquette « Le Mas des Mots ».
Ces deux expositions (La Grande Guerre et les As de l’Aviation) sont des supports de sensibilisation pour les enfants des écoles et le grand public.
C’est le point de départ du projet pour les scolaires qui va se dérouler sur 6 mois.
- Les classes de CM1 ET CM2 vont découvrir avec des accompagnateurs les expositions puis jusqu’à la fin de l’année vont pendant le temps d’activités périscolaires aborder cette thématique.
L’idée de l’animateur est de leur faire restituer par pièce ou scènes de théâtre ou autre forme proposée par eux cette découverte.
- Ensuite se déroulera au cours du premier trimestre un travail sur la citoyenneté avec le Conseil Municipal Jeunes et à nouveau les scolaires.
- Une exposition sur la citoyenneté en Mars 2015 viendra clore le projet, elle sera ouverte pendant une demi-journée au Public.
- Une pièce de théâtre grand public sera jouée par une troupe d’AGDE « Adieu la Vie, Adieu l’amour ».
Projet qui s’appuie sur les responsables locaux dont le Comité Fnaca Canton de Castries, les bonnes volontés, les élus, les enseignants l’animateur du Temps d’activités périscolaires...
L’Udac a financé la plaquette dont vous trouverez un exemplaire en annexe.
ASSEMBLEE GENERALE 3 Octobre 2014
- Détails
- Affichages : 2732
SYNTHESE DU RAPPORT D’ACTIVITES ET MORAL
L’Assemblée Générale du Comité FNACA du Canton de Castries vient de se dérouler le 3 octobre au Domaine de Fondespierre en présence de Fanny Dombre Coste Députée de L’Hérault, de Claudine Vassas Mejri Conseillère Générale du Canton et Première adjointe Mairie de Castries, d’Eliane Lloret Maire de Sussargues, de Dorian Ollié Brigade Gendarmerie de Castries, du représentant de la Fnaca Hérault, de Présidents, de nombreux adhérents.
Le Président Jean Louis Cansot a présenté les grandes lignes du Budget des Anciens Combattants qui sera proposé prochainement au débat et au vote des élus parlementaires.
(Chers lecteurs vous trouverez sous PDF en annexe jointe la synthèse de ce budget).
Ensuite en tant que Président de l’UDAC Hérault Il a rappelé sa rencontre des élus parlementaires héraultais de la majorité et de l’opposition pour leur présenter le cahier revendicatif du Monde Combattant héraultais.
Il a souligné les manques importants dans la proposition de budget 2015 : - le non rattrapage des 43 pour cent de retard (rapport Constant) qui fixe la valeur du point d’indice (retraite du combattant, pension des veuves, rente mutualiste...- Une refonte du Code des pensions PMI sans participation du Monde Combattant et même celle des parlementaires.
Nous nous félicitons que l’Aide Différentielles soit portée en 2015 au seuil de pauvreté pour les conjoints survivants.
Nous déplorons que la même mesure ne soit pas prise pour les Anciens Combattants aux revenus en dessous de ce seuil.
Il a insisté pour que les parlementaires profitent du débat pour rappeler ces manques et inciter le gouvernement à tenir les promesses faites par le candidat Hollande.